Cevins

Nul ne contourne la colline de Cevins sans voir Notre Dame des Neiges qui, depuis 1866, élance sa prière lumineuse vers le ciel. Objet d’un pèlerinage depuis1837, ce sanctuaire est un peu l’emblème de notre paroisse nouvelle.

Plus bas se dresse l’église Saint Nicolas, achevée en 1848 par sa façade néo-classique. Rasé en 1794 au nom de la Révolution, il faut attendre 1836 pour qu’un clocher neuf soit érigé avec ce noble bulbe savoyard abritant le carillon le plus somptueux de la vallée.

L’église abrite une riche statuaire polychrome, de différentes époques. Une pietà illustre le vitrail du chœur, où l’on peut reconnaître le lac des Cornaches assorti aux couleurs de la Vierge. Nicolas et les trois enfants honore la toile du retable majeur de cette église qui témoigne de la forte piété du XIXème siècle.

Les hameaux de Cevins sont bâtis autour de leur chapelle : La Ville, Le Villard ... construites jadis par leurs habitants désireux de se placer sous la divine protection.