Les collégiens ont osé la Solidarité.

Pour concrétiser leur réflexion sur le partage, les adolescents du collège Saint Paul avaient décidé pendant le Carême de remplacer certains repas par une simple collation, tout en consacrant l’argent de ces repas à la solidarité. A leur invitation, des jeunes du collège Jeanne d'Arc d'Albertville et des paroissiens les avaient d'ailleurs rejoints le Vendredi Saint dans la salle à manger du collège pour le Bol de riz qui a suivi le chemin de croix à Notre Dame des Neiges à Cevins.


C’est « Fraternité en Irak » qui a été retenue, une association composée de bénévoles, jeunes professionnels et étudiants soucieux de la situation des minorités religieuses d’Irak. Ils interviennent dans de nombreux domaines : déminage de la plaine de Ninive, reconstruction, santé, développement, éducation…


Vendredi 23 juin, Guillaume Soulié, directeur du collège et Céline Gauthier, animatrice en pastorale à l'initiative de cette action, ont avec les jeune reçu Claire Sors, bénévole de cette association. Claire Sors, qui a elle-même été sur place à l’automne dernier, est venue présenter aux élèves ce que sont les difficultés des minorités vivant là-bas et quelques-unes des actions menées comme par exemple aider des artisans à pouvoir reprendre une activité en leur fournissant des outils ou des éleveurs à reconstituer leur troupeau. Elle a pu expliquer aux élèves les actions de son association mais aussi les terribles épreuves et difficultés que rencontrent les populations locales.


Certains d’avoir choisi une bonne cause, les jeunes ont été heureux de remettre à Claire Sors un chèque de 1685 € représentant le fruit de leur engagement. Bravo à eux !

Pour en savoir plus sur cette association :



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives