Saint Clément fêté en sa chapelle
Pour la cinquième année consécutive, la prière s’est élevée depuis la Chapelle Saint Clément blottie au bout de la grande digue, à l’abri du rocher des avalanches. Et Clément, pour la cinquième fois, s’est montré généreux avec le temps en ce 23 novembre, jour de sa fête annuelle. Un soleil cotonneux et une tendre fraicheur d’automne finissant nimbait le site captivant où le Grand Ruisseau vrombit des eaux toujours bouillonnantes, au fond d’une gorge chargée des souvenirs d’avalanches mémorables. Une vingtaine de personnes se sont retrouvées dans la minuscule chapelle où les refrains et les chants de confiance sertissaient le texte de l’Evangile du jour : Jésus fustigeant l’infidèle Jérusalem. La prière, orientée vers la supplique pour la prospérité des sept villages de la Paroisse de Basse Tarentaise était aussi une prière d’action de grâce : remercier le Seigneur de nous donner déjà tous les éléments du bonheur pour que notre liberté puisse bâtir une société solidaire et harmonieuse ; une convivialité où chacun soit attentif aux besoins des uns et des autres.
Après cette liturgie mêlant prière, réflexion et bonne humeur, une annonce fut adressée aux fidèles : la création officielle de l’association Chapelle Vivantes, validée par le Journal Officiel du 11 novembre 2017.
Les adhésions et les dons peuvent désormais être faits par ceux qui souhaitent que nos chapelles tourseraines soient entretenues et mises en valeur. Une adresse électronique peut recevoir toutes les questions concernant cette nouvelle association : chapellesvivantes73790@gmail.com
Ainsi, l’an prochain peut-être, la prière annuelle à saint Clément se fera le 23 novembre 2018 sur un beau sol plat et régulier au lieu de cette terre battue pentue et cahoteuse. La visite à Saint Clément n’en sera que plus engageante !