La Chapelle Notre Dame de la Vie à Cevins,

devenue Notre Dame des Neiges au calvaire de Cevins.

La chapelle est fondée le 15 août 1837, bénie le 15 août 1838.

De 1840 à 1844, on procède à la construction des stations du chemin de croix payées par les habitants de Cevins : une station par famille ou par groupe de familles.

En 1866, pose de la statue monumentale après modification du clocher.

1882 : pose du paratonnerre.

1886 : réalisation de l’escalier extérieur, avec une rampe de fer.

1889 : restauration de la porte brisée par la foudre.

1891 : recrépissage extérieur. Pose d’une porte neuve aux tribunes et réparation

du clocher.

1896 : Pose d’une porte couverte en tôle d’acier aux tribunes, et nouvelle

réparation du clocher.

1901 : on repeint la statue, sur des couches précédentes.

1946 : Une dalle en béton remplace le plancher de la chapelle.

1951 : Les tableaux du Chemin de croix qui rythme le sentier sont repeints au

prix de la peinture.  La statue est blanchie. On installe une ligne

électrique à travers le vignoble. Travaux d’entretien améliorent le sentier.

1963 : Réfection totale du toit qui était couvert depuis l’origine en ardoises de

Cevins.

1966 : On célèbre le centenaire de la pose de la statue. L’abbé Hudry dédicace son ouvrage : « Un sanctuaire

marial en Tarentaise ».

1986 : 150ème anniversaire de la fondation : réfection totale du toit, du beffroi, et entretien de la statue. L’horloge               est remise en service et sonne désormais toutes les heures.  Tous les oratoires du Chemin de croix sont                   recrépis, et es toits en lauzes sont refaits. Les tableaux sont repeints à l’identique par un artiste local.  Le                 retable est nettoyé, et les murs sont repeints aux couleurs bleu et blanc.

1990 : La façade est recrépie. Deux tables de pique-nique sont mises à la  disposition des promeneurs et pèlerins,            ainsi qu’une table d’orientation. Les bancs sont refaits à neuf. On met des portes neuves aux tribunes. A                    l’intérieur, on installe un porte-revues pour les visiteurs de l’été, ainsi qu’une table pour célébrer la messe.

Depuis 1986, les travaux sont pris en charge par des bénévoles, la Commune,  le Conseil général, la paroisse.

2017 : Nous avons tous été émerveillés par la nouvelle porte de la chapelle de Notre Dame des Neiges. Un grand merci à monsieur le Maire et à sa municipalité. De sincères compliments à l'artisan du bois Pierre et à l'artisan de la ferronnerie Romolo. Cette réalisation rehausse encore l'attrait de cette belle montée d'autant plus que l'on peut voir l'intérieur de la chapelle à travers les jolies volutes de fer. Un merci également à ceux qui s'occupent d'entretenir le chemin et l'espace autour du sanctuaire. Bravo, bravo à tous !

D'après Marc Pointet