Saint Thomas de Cantorbéry

Quand fut fondée la première église ? On sait qu’elle a été reconstruite au XVIIème siècle sur l’emplacement primitif, selon les directives de la Contre-réforme. Sa façade peinte représente le saint patron, Thomas à genoux sous le Saint Sacrement. Plus bas, un médaillon figure la Mère à l’Enfant devant une arcade ouverte sur un  paysage.

Mais le joyau de l’église, c’est le retable central : un ensemble baroque rythmé par quatre colonnes torses, chargées de pampres et de grappes d’or sur champ d’azur. Une curiosité  illustre aussi le chœur : un trézain de clochettes pour signaler la Consécration. Mentionnons encore la très romantique balustrade des tribunes en fer forgé, datée de 1869. Saint-Thomas est la plus intimiste, la plus discrète de nos sept églises.

saint thomas facade
saint thomas vierge