Renaissance baroque

C'est à l'issue de la messe dominicale du dimanche 21 juin que le Père René Ferrand, entouré du maire de La Bâthie, monsieur Jean-Pierre André, et de nombreux paroissiens, a béni la toile restaurée de la chapelle de Laire récemment installée dans l'église Saint Didier.

Cette chapelle fondée à la fin du 17è siècle par un habitant du village a été dédiée à St François de Sales, à la Sainte-Trinité, à St Jean Calixte et aux fidèles trépassés. La toile représentant tous ces dédicataires a traversé le temps, mais a été très abimée dans un édifice délabré.

Il y a déjà plus d’une décennie, des particuliers avaient pris sur eux de la mettre à l’abri. A nouveau en possession de la commune, cette huile sur toile d’1m87 sur 1m39 a été confiée pour restauration à Mme Isabelle Rosaz de Coise, restauratrice d’œuvres d’art, habilitée par les Monuments Historiques. La restauration qui a permis à cette œuvre de retrouver son lustre d'antan a coûté 10508 € et a fait l’objet d’une subvention départementale de 1236 €. La paroisse quant à elle, a participé au financement du nouveau cadre à hauteur de 500 €.